Nouvelles

Préparez votre conduite pour l’hiver !

20 décembre 2017

La meilleure stratégie en matière de sécurité est la suivante : il faut éviter de conduire dans de mauvaises conditions météorologiques. Par contre, si vous devez absolument prendre la route, prévoyez plus de temps que nécessaire pour vous déplacer, et si les conditions sont vraiment mauvaises, attendez qu’elles s’améliorent.

Durant votre trajet, si la conduite devient trop risquée, faites demi-tour ou trouvez-vous un endroit sûr pour vous arrêter. Assurez-vous de toujours avoir assez de carburant avant de vous déplacer, et essayez de garder votre réservoir au moins à moitié rempli.

Si la visibilité devient mauvaise en cours de route, trouvez un endroit où vous arrêter le plus vite possible. S’il vous est impossible de quitter la route, à tout le moins, rangez-vous sur le côté en vous éloignant le plus loin possible des voies de circulation. Si la visibilité est mauvaise, mettez vos clignotants d’urgence. Sortez de la voiture du côté passager pour minimiser les risques de vous faire frapper.

Restez sur les routes principales et conduisez prudemment. Adaptez votre vitesse en fonction des conditions routières et météorologiques. Lorsque ces dernières sont mauvaises, évitez de dépasser d’autres véhicules.

Apportez un téléphone cellulaire et assurez-vous que sa pile est complètement chargée. Conservez une trousse de survie dans votre véhicule. Il est aussi recommandé de garder les articles suivants à l’intérieur de l’habitacle  : des cartes routières, un grattoir et un balai à neige, une lampe de poche, une trousse de premiers soins, et une couverture.

Source : Transport Canada